Présentation AMIP


Objectifs

Les enseignements des parcours Aspects Moléculaires et Intégrés de la Physiopathologie (AMIP) et BioIngénierie Médicament NanoSanté (BIMNS) offrent une solide formation sur la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans certaines grandes pathologies (inflammation, maladies métaboliques ou cardiovasculaires, arthrose) et les nouvelles thérapeutiques basées sur l’ingénierie moléculaire, cellulaire et tissulaire ou les nano-vecteurs, susceptibles de corriger leur dérégulation au niveau des médiateurs, des récepteurs ou des voies de signalisation cellulaires impliqués.

Le parcours AMIP vise à une formation caractérisée par une forte expertise reconnue et spécifique dans le domaine des ARN et de l’Enzymologie, de la Physiopathologie de la réaction inflammatoire s’établissant lors des pathologies articulaires et cardiovasculaires, des pathologies nutritionnelles, et de la Cancérologie expérimentale. Ce parcours est clairement dédié aux métiers de la Recherche, tant académique que dans l’industrie. Les étudiants seront formés concrètement à la Recherche lors du stage de 20 à 24 semaines effectué durant le semestre S10. Ce stage s’adosse à des laboratoires de recherche public ou privés de très bonne qualité, labellisés dans le cadre du Master et travaillant dans le domaine de l’option choisie.

 

Organisation du parcours

organisation AMIP

organisation AMIP

  • Le premier semestre (S9) comporte environ 180 heures d’enseignement théorique et encadré. Il se décline en 9 Unités d’enseignement de 3 et 6 ECTS, combinaison :
    • d’une UE de Méthodes-Management/Communication de 6 ECTS commune aux parcours AMIP et BIMNS,
    • de 3 UE d’ossature du parcours AMIP (3 UE de 6 ECTS)
    • de deux UE de différentiation (3 ECTS chacune) dont l’une est à choisir parmi les 3 UE optionnelles du parcours AMIP et l’autre à choisir parmi les 3 UE optionnelles du parcours BIMNS.
  • Le second semestre (S10) est consacré au stage pratique, représentant 30 ECTS.

 

Conditions d’accès

 

 Admissibilité

  • Etudiants issus des parcours de M1 BBMRC, BCP, BIM ou de cursus Sciences d’autres Universités

Les candidats doivent justifier du niveau Master M1 validé.

  • Etudiants de cursus Santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie) et candidats des Ecoles d’Ingénieur

Les étudiants de cursus Santé (Pharmacie, Médecine, Odontologie) et les candidats des écoles d’ingénieur doivent avoir validé leur 4ème année . Un Stage d’Initiation à la Recherche (SIR, 8 semaines minimum) effectué avant l’entrée en M2 est fortement recommandé pour les étudiants des cursus Santé ayant pour projet professionnel la préparation d’un doctorat.

Il est possible de réaliser le M2 sur 2 ans pour les candidats salariés (interne en santé, …). Cependant, les candidats ayant obtenu une année recherche ou médaille d’or ont l’avantage d’être disponible pour réaliser leur M2 dans l’année.

  •  Laboratoire d’accueil

L’inscription au parcours AMIP implique d’être accueilli obligatoirement dans un laboratoire de l’Université de Lorraine, de préférence ceux émargeant dans le Master ou éventuellement des laboratoires contractualisés en France ou à l’étranger (liste des laboratoiresonglet Unités de Recherches).  Dans ce cas, une demande préalable au responsable du parcours est nécessaire.

Le candidat doit rechercher le laboratoire d’accueil où sera effectué le stage de M2. Une lettre d’acceptation du directeur du laboratoire d’accueil est impérative à l’inscription.

 

Sélection des candidats

  • Candidats  de Master  M1

Entrée sur dossier et entretien (fin juin, début juillet)

  • Candidats de Cursus Santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie)et candidats d’Ecoles d’Ingénieur

Les étudiants des cursus Santé ( 4ème année validée  soit niveau M1) ou candidats d’Ecole d’Ingénieur seront inscrits en M2 par le responsable de la mention, après avis de l’équipe pédagogique.

 

Les modalités de candidature et inscription sont décrites à la page dédiée (candidature et inscription).