Formation GC par alternance


Spécialité Génie Cellulaire en contrat de professionnalisation (alternance)

La spécialité Génie Cellulaire est proposé en formation par l’alternance selon la modalité du contrat de professionnalisation (GC alternance). Cette volonté s’inscrit sur les points forts de la formation :

  • Une reconnaissance de la formation en France mais également en Europe,
  • Une insertion forte en entreprise,
  • Des enseignements dispensés par des enseignants-chercheurs et chercheurs issue des Facultés de l’Université (Sciences et Technologies, Pharmacie) et des Ecoles d’Ingénieurs (ENSIC et ENSAIA),
  • Participation de Professionnels  en contrat avec les Universités (PAST) et Industriels invités  (Conférences) dans le domaine des Biotechnologies,
  • Une formation permettant la poursuite en doctorat et en particulier sous la forme de convention entreprise/université (Convention Industrielle de Formation par la Recherche Contrat, CIFRE).

 

Organisation de la formation par l’alternance et contenu pédagogique

 

Organisation GC – alternance

Les étudiants alternants et en formation initiale suivent les mêmes enseignements théoriques regroupés sur deux périodes de  5 semaines en alternance avec une période de 6 semaines en entreprise (Contenu pédagogique).

Les enseignements sont communs aux étudiants en formation initiale ou en alternance, à l’exception des Travaux Pratiques. Ils sont remplacés par une période en entreprise de 6 semaines pour les étudiants alternants. Ainsi, les enseignements théoriques sont regroupés sur deux périodes de  5 semaines séparées par une période de 6 semaines en entreprise ou 6 semaines de Travaux Pratiques.

L’évaluation des candidats est réalisée selon les Unités d’enseignements par Contrôle Terminal ( à la suite d’un enseignement) ou par Epreuve Terminale (session d’examens).

 

Accès à la formation en alternance

 

Admissibilité

Les candidats à la formation doivent justifier de la première année de Master validée (M1) dans les disciplines de biologie cellulaire et/ou moléculaire ou de biochimie et/ou Biotechnologies ou Biologie Cellulaire et Physiologie, futurs pharmaciens et ingénieurs dans le domaine des Sciences Biologiques.

 

Sélection des candidats

Quelle que soit l’origine des candidats (issu de première année de Master (M1), ingénieurs ou  étudiants de cursus santé) Les étudiants sont sélectionnés sur dossier et entretien devant un jury composé de membres de l’équipe pédagogique de la Spécialité. Les entretiens ont lieu fin juin, début juillet.

Les modalités de candidature et inscription sont décrites à la page dédiée (candidature et inscription).

 

Recherche d’un contrat de professionnalisation

La recherche d’un contrat de professionnalisation est une démarche personnelle qui doit être entreprise au cours du second semestre de  l’année de M1. Cependant, nous vous conseillons de prendre contact avec la SOIP (Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’université de Lorraine ;   voir contacts sur les documents ci-dessous)  et le responsable de formation qui pourront vous guider au cours de votre recherche de contrat.

Nous mettons à votre disposition plusieurs documents nécessaire à vos démarches initiales (Contrat Apprentissage versus Professionnalisation ; Quel employeur).