Présentation BCP


 

Présentation & Objectifs

Le parcours Biologie cellulaire et Physiologie (BCP) a pour objectifs l’acquisition  d’une solide formation, théorique et pratique, en Biologie Cellulaire et Physiologie, et de développer les compétences transversales des candidats au travers des enseignements de mise en situation (travaux pratiques, présentations orales, stage comprenant la rédaction d’un rapport et sa restitution devant jury). Le parcours repose sur un socle de connaissances fondamentales dispensés en partie sous la forme d’enseignements intégrés nécessaire à la compréhension des mécanismes mis en oeuvre au niveau cellulaire et au niveau de l’organisme en entier. Ces bases fondamentales sont complétées par une spécialisation liée au projet professionnel des candidats (Physiopathologie, neurologie, cancérologie, approches industrielles..). L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs et de chercheurs des différentes composantes de l’université de Lorraine (Facultés et Ecoles d’Ingénieur).

 

Organisation de la formation

Le parcours Biologie Cellulaire et Physiologie  est organisé en  deux semestres (Parcours BCP).

  • Le premier semestre est constitué d’enseignements fondamentaux (27 ECTS) et d’une Unité d’Enseignement (UE)  à choisir. Plusieurs UE sont mutualisées avec les parcours BBRMC (UE 7.403) et BIM (UE 7.304). Le programme pédagogique est complété par une UE de préparation à l’insertion professionnelle des candidats et de l’utilisation de l’anglais dans l’activité scientifique.
  • Le deuxième semestre permet une spécialisation progressive en fonction du projet professionnel. Les étudiants sont encouragés à choisir les options correspondantes selon leur choix de spécialité (M2). Certains enseignements pourront être réalisés en anglais
  • Un stage de 8 semaines, qui a lieu en début de second semestre, sera réalisé en laboratoire public de l’Université de Lorraine ou d’autres Universités françaises ou européennes. Les stages en entreprise sont également possible.

 

Poursuite d’Etudes

Le devenir des étudiants du parcours BCP est suivi par la DAPEQ-UL. Les pages dédiées correspondent aux résultats pour la période 2010/2013 (devenir des étudiants 2010/2013) ou depuis 2014 (devenir des étudiants 2014).

A noter: Les résultats pour la période 2010/2013 sont ceux du parcours BCP du Master Sciences de la Vie et de la Santé, devenu à partir de la rentrée 2013,  Bio-Sciences et Ingénierie de la Santé.

 

Les étudiants à la suite du parcours M1 ont plusieurs possibilités :

– Intégration dans  l’une des spécialités (M2)  du Master Biosciences et Ingénierie de la Santé,
  • soit Biotechnologies Moléculaires et BioIngénierie – Physiopathologie et Thérapeutique  et l’un de ses parcours
    • Aspects Moléculaires et Intégrés de la Physiopathologie (AMIP)
    • BioIngénierie Médicament NanoSanté (BIMNS)
    • Ingénierie Moléculaire (IM)
  • soit Génie Cellulaire (GC)
Intégration dans une Spécialité (M2) dans une autre université française
– Intégration dans une Ecole d’Ingénieur ( selon les modalités de sélection des Ecoles concernées)

 

 

 

Conditions d’accès

  • De droit pour les diplômés des Licences dispensées à l’UL (Sciences de la Vie , Sciences pour la Santé, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) ou Sciences de l’Ingénieur). Le parcours Biologie de la licence Sciences de la Vie (Licence SV) étant le plus adapté.
  • Sur dossier : licences équivalentes d’autres universités, étudiants d’autres Masters ou d’écoles d’ingénieurs mono- ou pluri-disciplinaires, en France ou à l’étranger

 

Les modalités de candidature et inscription sont décrites à la page dédiée (candidature et inscription).