Contenu pédagogique EPT


SEMESTRE 7

 

M.BSIS.7.101 – Insertion Professionnelle (3 ECTS, 30h CM)

Présentation de techniques, méthodes et/ou matériels par des professionnels des industries, entreprises, établissements publics et privés – Présentation d’activités, d’expériences et de parcours individuels associés à divers environnements professionnels – Réalisation d’un carnet d’adresse des entreprises du domaine.

 

M.BSIS.7.102 – Communication et projet professionnel (3 ECTS, 30 h CM)

Préparer l’étudiant à la recherche d’un emploi à l’issue du Master, en adéquation avec les compétences acquises et le projet personnel (Bilan personnel et bilan de compétences, Métiers, perspectives, connaissance du monde professionnel, marché de l’emploi, Techniques de recherche de stage et d’emploi, simulations d’entretiens d’embauche).

 

M.BSIS.7.201 – Physiologie des ambiances physiques (3 ECTS, 32h CM, 5h TD)

Thermorégulation et Ambiances thermiques – Effet des Vibrations.

 

M.BSIS.7.202 – Physiologie de l’exercice musculaire (3 ECTS, 40h CM, 2h TD)

Adaptation cardiovasculaire et ventilatoire à l’exercice : Rôle général des fonctions cardiaques et respiratoires, fréquence cardiaque et travail musculaire, débit cardiaque et Pression artérielle au cours du travail. Respiration au repos et au cours du travail, Ventilation pulmonaire et adaptation.

 

M.BSIS.7.203 – Posture, équilibration et motricité (6 ECTS, 54h CM)

Adaptation musculaire ; Anatomie macroscopique et microscopique du muscle squelettique, Contraction musculaire,
Adaptation du muscle à l’effort ; Posture, équilibration, motricité : Posture et postures, Posture et postes de travail, Posture et dépense énergétique au travail (Posture et dépense énergétique, Posture et fatigue, Posture et hydratation), Posture et tâches cognitives, Posture et équilibre, Motricité (organisation centrale du mouvement), Les différents types de mouvement.

 

M.BSIS.7.204 – Ergonomie : les grandes classes de situation de travail (3 ECTS, 32h CM, 9h TP)

L’Homme au Travail : Généralités sur l’évolution du travail, Modèle de l’Homme au travail et de la situation de travail, Travail intérimaire, travail isolé, travail sur écran, travail posté,…
Différentes organisation de travail : Fordisme, Toyotisme, 5S, Lean Manufacturing,…
Handicap et travail : Analyse des déficiences et des handicaps associés, Handicap, législation et travail, Aménagements de postes des travailleurs handicapés, Mode de fonctionnement avec l’AGEFIPH, Missions relais.

 

M.BSIS.7.205 – Les outils de l’ergonome (3 ECTS, 20h TD, 8h TP)

Chronique d’activité, Méthode 3M, OSHA, Fréquence cardiaque, …

 

M.BSIS.7.206 – Démarche de prévention des TMS (3 ECTS, 30h CM)

AT/MP : Tarification, compte employeur, Arbre des causes.
Physiopathologie des TMS : coiffe des rotateurs, épicondylite, épithrochléite, syndromes canalaires (Loge de Guyon, canal Carpien), …
Prévention des TMS / Démarche.

 

M.BSIS.7.207 – Pathologies professionnelles (3 ECTS, 30h CM)

Pathologies respiratoires, Pathologies cutanées, Cancers professionnels.

 


SEMESTRE 8

 

M.BSIS.8000 – Stage (6 ECTS)

Expérience professionnelle en fonction du projet personnel en favorisant la découverte en milieu industriel, en établissement de soin, dans un laboratoire ou à l’étranger (Stage de 12 semaines minimum).

 

M.BSIS.8.202 – Ergonomie et Analyse d’activité (6 ECTS, 6h CM, 21h TD, 16h TP)

Méthodologie : Analyse de la demande, Analyse globale, Analyse approfondie, Pistes d’action et mise en place, Suivi.
Analyse d’activité : Etudes de cas.
La mise en situation se déroulera au sein d’une entreprise.

 

M.BSIS.8.203 – Risques psychosociaux (3 ECTS, 32h CM)

Astreintes psychiques et mentales : L’activité mentale : Prise et traitement de l’information, La charge mentale et son évaluation, L’astreinte psychique, Le stress au travail, Les facteurs psychosociaux, Erreur humaine, Fiabilité / Compétence.
RPS et conséquences pour la santé.
RPS et conséquences pour l’entreprise : cout, contexte juridique lié au RPS.

 

M.BSIS.8.204 – Psychologie du travail (3 ECTS, 30h CM)

Les bases de la psychologie cognitive et de la psychologie du travail : la spécificité des approches et les principaux modèles.
Les organisations et l’organisation du travail : les grands formats de travail et leurs conséquences sur l’activité des personnes.
L’analyse de l’activité : les modèles en psychologie du travail, le déroulement méthodologique, les techniques de recueil de données, la problématique de l’accès aux activités immatérielles.
Les connaissances et les compétences : la construction et la mobilisation des connaissances, les types de connaissances et de compétences, l’acquisition et l’actualisation des compétences dans le travail.
L’intervention psycho-cognitive dans le monde du travail : la diversité des objets et des demandes d’intervention, les modalités d’intervention, les contraintes techniques, économiques, humaines.

 

M.BSIS.8.205 – Physiologie environnementale (3 ECTS, 30h CM, 2h TP)

Vie, travail et altitude : Etude des modifications physiques et physiologiques en altitude, Travail en altitude, Hyperbarie, Travail en hyperbarie, modification physiques et physiologiques en condition d’hyperbarie.
Travail et vieillissement : Vieillissement de l’organisme, Vieillissement des travailleurs dans l’entreprise, Evolution des aptitudes physiologiques avec l’âge (cardiaque, respiratoire, musculaire …).
Travail et genre : Spécificités physiologiques de la Femme, du travail féminin.
Nutrition et exercice : Principales règles de diététique, spécificité des régimes diététiques en fonction de l’activité physique exercée.

 

M.BSIS.8.206 – Qualité et risques professionnels (3 ECTS, 18h CM, 18hTD)

Evaluation des risques professionnels : Document unique.
Législation : Aspects juridiques de la prévention, L’accident du travail, Aspects économiques de la prévention.
Management Santé/Sécurité/Environnement : Les normes (AFNOR et CEN), Management en entreprise sur les aspects santé/sécurité/qualité.

 

M.BSIS.8.207 – Biomécanique appliquée au travail (3 ECTS, 24h CM, 2h TD, 2h TP)

Modélisation biomécanique du membre supérieur – Présentation de modèles du poignet, coude, épaule et intérêt pour la prévention des TMS-MS – Mesure des déviations articulaires- Traitements du signal EMG – Postures de travail – Les TMS-MS et les facteurs de risque.