Présentation EPT


Présentation & Objectifs

En première année de Master ou parcours EPT, les enseignements magistraux et enseignements pratiques ainsi que les différents stages et projets tutorés en entreprise consistent à rendre l’étudiant capable de maîtriser la méthodologie de la démarche ergonomique ainsi que les principaux outils associés.

 

Organisation du Parcours

Le parcours Ergonomie et Physiologie du Travail (EPT)  se déroule sur 2 semestres (Parcours EPT)

  • Au premier semestre (S7), les étudiants bénéficient d’environ 300-350 heures  d’enseignements présentiels correspondant à 9 Unités d’Enseignements (UE) de 3 crédits européens (ECTS).
  • Au second semestre (S8), les enseignements présentiels représentent 6 UE (3 ECTS) complétées par une stage rémunéré de 12/16 semaines (de mars à juin).
  • Un projet tuteuré réalisé en groupe dans une entreprise sur les 2 semestres complètent le dispositif pédagogique.

 

Poursuite d’Etudes

  • Intégration à la spécialité  Ergonomie, Biomécanique, Motricité et Physiologie du Travail du  Master Biosciences et Ingénierie de la Santé (EBMPT)
  • Intégration à une spécialité (M2) dans un autre Master en France

 

Conditions d’accès

  • De droit pour les diplômés des Licences dispensées à l’UL (Sciences de la Vie, Sciences pour la Santé , Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) . L’option Ingénierie BioMédicale et Ergonomie de la Licence Sciences pour la Santé (Licence Santé) étant la plus adaptée
  • Sur dossier : licences équivalentes d’autres universités, étudiants d’autres Masters ou d’écoles d’ingénieurs mono- ou pluri-disciplinaires, en France ou à l’étranger.

 

Les modalités de candidature et inscription sont décrites à la page dédiée (candidature et inscription).