Présentation ITBM


Présentation  & Objectifs

La formation en Ingénierie BioMédicale est proposée sur deux années de Master comprenant au niveau M1 un parcours Ingénierie et Technologie BioMédicale (ITBM) et au niveau M2, la Spécialité Ingénierie BioMédicale (IB). L’objectif au cours de ces deux années est de former des cadres du domaine biomédical tels que les ingénieurs biomédicaux, ingénieurs hospitaliers, ingénieurs d’application, ingénieurs technico-commerciaux spécialistes des dispositifs médicaux, ingénieurs d’étude, et de permettre aux étudiants qui en ont le projet de poursuivre une carrière en recherche dans le domaine de l’instrumentation biomédicale ou de l’imagerie médicale entre autres.

Le parcours Ingénierie et Technologies Biomédicales (M1) a pour objectif l’acquisition de connaissances de base en sciences fondamentales (biophysique, mathématiques), sciences biologiques et médicales (biologie, biochimie, électrophysiologie), génie électrique (électronique, micro-informatique, instrumentation), traitements de signaux et images (signaux et imagerie biomédicale).. Pour les candidats, Il s’agira de connaître les applications, l’utilisation et l’environnement professionnel des méthodes et des technologies du domaine du Génie Biologique et Médical : maintenance des équipements biomédicaux, qualité et réglementation, sciences de l’ingénieur appliquées en biologie, en médecine et en chirurgie, imagerie médicale, informatique de santé.

Le programme pédagogique est pluridisciplinaire et offre une formation très appliquée afin de permettre aux étudiants de faire des liens entre la théorie et la pratique :  Mises en situation, études de cas, gestion de projet et stage. 40 % des enseignements sont assurés par des professionnels et interviennent en M1 et en M2. La continuité entre étudiant-candidat et environnement professionnel est assuré par des liens forts avec les anciens diplômés intervenant au cours de l’Unité d’enseignement d’insertion professionnelle  (UE 7.101), représentatifs des divers métiers/fonctions possibles à l’issue de la formation. Le stage de M1 est réalisé pour 50% des candidats dans un pays non-francophone (Luxembourg, Angleterre, Allemagne, Etats-Unis d’Amérique, Vietnam, Chine, Australie).

 

Organisation du Parcours

Le parcours Ingénierie et Technologies BioMédicales (ITBM)  se déroule sur 2 semestres (Parcours ITBM).

  • Au premier semestre (S7), les étudiants bénéficient d’environ 300-350 heures  d’enseignements présentiels correspondant à 9 Unités d’Enseignements (UE) de 3 crédits européens (ECTS).
  • Au second semestre (S8), les enseignements présentiels représentent 6 UE (3 ECTS)
  • Un stage rémunéré de 12/16 semaines (de mars à juin) complète le dispositif pédagogique. Le stage est réalisé en France ou à l’Etranger
  • Un projet tuteuré est proposé permettant au candidat une approche de l’environnement professionnel dans lequel il évoluera.

 

Poursuite d’Etudes

  • Intégration à la spécialité (M2) Ingénierie BioMédicale  du  Master Biosciences et Ingénierie de la Santé (Spécialité IB)
  • Intégration dans une spécialité (M2) d’un Master équivalent en France
  • Intégration dans une Ecole d’Ingénieur (selon les modalités de recrutement des Ecoles d’Ingénieur)

 

Conditions d’accès

  • De droit pour les diplômés des Licences dispensées à l’UL (Sciences de la Vie, Sciences pour la Santé , Sciences de l’Ingénieur). L’option Ingénierie BioMédicale et Ergonomie de la Licence Sciences pour la Santé (Licence Santé) étant la plus adaptée.
  • Sur dossier : licences équivalentes d’autres universités mono- ou pluri-disciplinaires, en France ou à l’étranger.

 

 

Les modalités de candidature et inscription sont décrites à la page dédiée (candidature et inscription).