Présentation EBMPT


Le programme proposé au cours des 2 années de Master BSIS-EBMPT permettra à l’étudiant d’acquérir les compétences relatives à l’intervention ergonomique. L’étudiant devra être en mesure de réaliser une intervention suivant une approche globale dans différents secteurs d’entreprises, d’ajuster et de dimensionner son intervention selon la nature de la demande en réalisant des analyses qualitatives et quantitatives et ce, dans une perspective d’amélioration des situations de travail.

Ce programme pluridisciplinaire offre une formation très appliquée afin de permettre aux étudiants de faire des liens entre la théorie et la pratique : mises en situation, études de cas, gestion de projet, stages …


Objectifs scientifiques :

– Savoir communiquer (transférer, valoriser, s’intégrer).
– Etre capable de gérer et mener à bien, avec les compétences scientifiques, techniques et technologiques requises, le développement d’un projet pluridisciplinaire dans le domaine du de la sécurité et des conditions de travail.
– Maîtriser les outils scientifiques et techniques théoriques et appliqués.


Objectifs professionnels :

– Savoir gérer un projet multidisciplinaire (santé, législation, sécurité…).
– Acquérir les connaissances des bases fondamentales permettant d’évaluer les ambiances de travail et les facteurs de risque qui y sont liés.
– Maîtriser la méthodologie de la démarche ergonomique ainsi que les principaux outils associés : Analyse de l’activité, OSHA, 3M, OREGE, …
– Maîtriser le développement et la gestion d’un projet (conduite de projet, stratégie d’action,…) multidisciplinaire (santé, législation, sécurité, conditions de travail…).
– Etre capable de définir la stratégie globale de prévention mais aussi de pérenniser son action au sein de l’entreprise (Action collective, Formation-action).


Progression de l’enseignement :

Afin d’acquérir ces compétences à l’issue de la formation, une progression sur 2 ans M1/M2 est ainsi proposée aux étudiants :

⇒ En M1 parcours EPT, tout l’enseignement consiste à rendre l’étudiant capable de maîtriser la méthodologie de la démarche ergonomique ainsi que les principaux outils associés.

⇒ En M2 spécialité EBMPT, l’étudiant devra se positionner comme professionnel / spécialiste de l’ergonomie. A l’issue de sa 5ème année, il devra être capable de mobiliser une entreprise souhaitant mettre en place une démarche de prévention. Pour cela, il devra définir la stratégie globale de prévention (Pérenniser, Action collective, Formation-action, …).

L’enseignement dispensé au premier semestre du M2 (S9) s’inscrit donc dans la continuité des enseignements du parcours EPT de M1 tout en tenant compte des choix d’UE de différenciation effectués par chaque étudiant au cours du S8.

Bien qu’une progression soit mise en place sur 2 ans, les compétences scientifiques et professionnelles, acquises au cours du M1, laissent toute la possibilité aux étudiants d’intégrer un autre Master. Ainsi, tous les ans, environ 20% des étudiants ayant obtenus leur M1 intègrent une 5ème d’un autre Master proposé par l’UL ou au niveau national (Paris, Bordeaux, Lyon, Dijon).


Formation à et par la recherche

L’enseignement pluridisciplinaire dispensé au sein de la spécialité EBMPT s’appuie, entre autres, sur des recherches récentes ou en cours dans le domaine de l’ergonomie, de la biomécanique mais aussi de la posture et motricité. Cet enseignement montre comment se constituent les objets et les savoirs des chercheurs travaillant sur l’Homme au travail tout en étant attentif à l’évolution des méthodes et des pratiques de terrain. Pour rendre compte de la diversité des disciplines et des problématiques prises en compte au sein de la spécialité, l’enseignement s’appuie sur les travaux d’enseignants-chercheurs de l’UL (Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire (IMOPA), Développement, adaptation et handicap. Régulations cardio-respiratoires et de la motricité (DevAH)), de chercheurs invités de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité).


Formation professionnelle

L’objectif de la professionnalisation dans la spécialité EBMPT est de faciliter l’insertion professionnelle de chaque étudiant en lui fournissant des connaissances et des compétences techniques spécifiques liées à l’environnement socio-économique auquel il se destine, que ce soit pour une orientation « recherche » ou une orientation « professionnelle ».

Des UE de professionnalisation sont ainsi proposées au cours des 2 années de Master à travers les UE de différenciation qui ont pour objectifs de préparer les étudiants à être autonomes au cours de leur stage mais aussi d’entrer dans la vie active. Dans ces UE, l’apprentissage par problème est fortement encouragé.

Des représentants du monde socio-professionnel sont associés à la conception du programme et participent aux enseignements de professionnalisation mais aussi au projet tutoré ou encore à l’encadrement et aux soutenances de stage. L’association des professionnels au sein de la spécialité a ainsi permis d’aboutir à la signature, en juin 2010, d’une convention de partenariat entre le Master BSIS-spécialité EBMPT et la CARSAT Nord-Est.

Enfin, le stage obligatoire de 16 semaines en M1 et de 6 mois en M2 permet de finaliser la professionnalisation de l’étudiant.